Bien choisir son blindage
Les buts et avantages du blindage à grande surface
- Assurer la sécurité des travailleurs dans les tranchées
- Apporter une double fonctionnalité au blindage : pose d’élément après protection et coffrage pour du coulé en place
- Améliorer la rentabilité du chantier
- Réduire le volume de déblai et de remblai
Quand les systèmes de blindage sont-ils mis en place et quelle est leur utilité ?
La protection contre les accidents dans les tranchées
Toute excavation non blindée représente un danger pour les personnes qui travaillent sur ces chantiers. Être enseveli sous les décombres d‘une fouille est aussi plus dangereux qu‘un accident d‘avalanche.
Par conséquent, la législation prévoit et prescrit les systèmes de blindages pour les travaux en fouille (sans talutage).
Suivant les conditions in situ, il est impératif de sécuriser la fouille avec du blindage. Les systèmes SBH à grande surface sont donc tout à fait adaptés.
Ces derniers, avant leur commercialisation, ont été doublement contrôlés, d’une part, par l‘Association Professionnelle pour le Génie Civil (TBG)(2), d‘autre part par le Centre Agréé de Contrôle Technique (TÜV)(1). Ceci représente un gage de qualité élevée et apporte la preuve d’une sécurité optimale pour les personnes sur les chantiers.
L’obtention de ces certificats de conformité est le résultat de nombreux calculs et essais du bureau d’études SBH.
En plus de la pression du sol, les systèmes de blindage doivent reprendre les charges induites par la circulation routière, ferroviaire, ainsi que celles des fondations des édifices environnants.
Pour cette raison, ils doivent être dimensionnés et installés suivant les prescriptions de SBH.
Aussi, nous vous recommandons de consulter, pour les travaux dans un contexte sensible, nos bureaux d’études afin qu’ils établissent les calculs spécifiques aux chantiers.
(1) TÜV : Technischer Überwachungs-Verein = Centre Agréé de Contrôle et de Certification Technique (2) TBG : Tiefbaugenossenschaft = Association Professionnelle pour le Génie Civil
Le blindage à grande surface : un procédé de travail rentable
Environ 33% des coûts globaux d’un projet de canalisation doivent être consacrés aux excavations blindées.
C’est une part importante du budget pour une structure placée temporairement sur le chantier. Cette part élevée des coûts d’utilisation de blindage peut être optimisée lors de la procédure d’appel d’offres, en fonction du matériel utilisé et afin d’éviter de travailler dans l’urgence pendant la phase chantier. Le boisage, méthode traditionnelle de soutènement, est de nos jours une solution encore employée, et reste très utile dans le cas des jonctions transversales entre panneaux de blindage et dans les zones de forte concentration de réseaux concessionnaires.
Cependant, l’utilisation du blindage par cloisonnement avec palplanches permet une sécurisation du chantier et apporte un gain de rentabilité au chantier. L’entreprise Geoxium dispose de systèmes de blindage pour réaliser des fouilles différentes en optimisant les coûts de structure et en sécurisant les chantiers. Compte tenu des coûts salariaux et des frais annexes, la solution la plus rentable économiquement est le blindage à grande surface SBH.
C’est pourquoi, nous vous proposons des systèmes adaptés aux différentes conditions de chaque chantier.