Veuillez saisir au moins 3 caractères

Bien choisir son blindage

Les critères de choix du blindage

Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix du système de blindage ?

  • La profondeur de la fouille et le tracé de la tranchée
  • La nature du sol
  • La présence de la nappe phréatique, de réseaux concessionnaires
  • La nature des surcharges environnantes (circulation/édifice/talus) • La longueur et le diamètre des tuyaux à poser

 

Pression du sol

La pression du sol augmente en fonction de la profondeur de la tranchée.
Les autres facteurs importants qui influencent la valeur de la grandeur de la pression du sol sont :

  • La nature du sol
  • Le niveau de la nappe phréatique
  • Les charges liées à la circulation routière et ferroviaire
  • Les charges liées aux fondations des édifices avoisinants, ou talus existant, etc.

Si aucune installation sensible n’est à prendre en compte, il est possible d’établir la pression du sol selon le graphique ci-après. Les valeurs des pressions indiquées ont été calculées par le TBG (2) (Association Professionnelle du Génie Civil en Allemagne).

Pression du sol

Elles prennent en considération une valeur moyenne du poids volumique du sol et une charge de circulation latérale de 20kN / m 2 à 1m du bord de la fouille.

Pour la plupart des projets de blindage, ces valeurs de pressions peuvent être appliquées.

Cependant lorsque le danger d’éventuels tassements est pressenti, il est nécessaire de réaliser des calculs statiques spécifiques pour s’affranchir des désordres sur les édifices avoisinants, exposés aux phénomènes de tassement et de décompression de sol. La société Geoxium est à la disposition de ses clients pour vérifier les solutions envisagées.

Longueur et diamètre des tuyaux

Le diamètre du tuyau détermine la hauteur et la largeur requises de la tranchée et, par similitude, la longueur, le nombre, ainsi que l’agencement des vérins. Il est nécessaire aussi d’intégrer dans le calcul de cette hauteur, le lit de pose du tuyau ainsi qu’un espace de travail suffisant. De même, plus les vérins inférieurs sont positionnés bas, plus le système pourra reprendre les efforts de poussée (moment de flexion dans les panneaux minimisé) et par conséquent limitera la déformation des panneaux latéraux.

En outre, lors de l’utilisation de blindage coulissant, la hauteur libre de passage du tuyau peut être réglée progressivement selon les exigences du chantier. Cette hauteur est fonction de la profondeur de la tranchée, de la longueur des panneaux et de la largeur de la tranchée.

Largeur de travail

Il faut prendre en compte pour déterminer la largeur de travail l’espace nécessaire de chaque côté du tuyau ainsi que le compactage des matériaux de remblai.

La largeur de travail comprend la longueur des vérins et détermine le nombre de rallonges de vérins nécessaires.
La largeur libre de passage minimal pour les tranchées ayant un espace de travail libre d‘accès est fixée par les prescriptions de mesure des normes de l‘industrie allemande DIN 4124.

Les largeurs de tranchée données dans ce tableau respectent les minimums prescrits par la norme EN1610.
Pour le calcul de la largeur de tranchée, prendre le diamètre extérieur du tuyau ; en cas de tuyaux à section non circulaire, prendre la largeur maximale du tuyau.

Largeur de travail

Longueur des panneaux

La longueur du tuyau détermine l’écart minimum entre les vérins ainsi que la longueur des panneaux. La longueur maximale du tuyau est indiquée dans les instructions techniques du système de blindage.

La pression du sol par mètre carré de sol est un paramètre important pour la capacité de charge admissible des panneaux. Ainsi, la charge limite est proportionnelle à la longueur des éléments. Plus les panneaux sont longs, moins ils pourront reprendre des charges de poussées élevées et plus grande sera la valeur du moment de flexion au milieu du panneau. Si ces déformations doivent être réduites, il faut orienter le choix vers des panneaux plus épais ou plus courts.

Profondeur de tranchée et choix du système de blindage

Blindage par caisson ou blindage coulissant ?

La profondeur de la tranchée orientera le choix de votre système. Cependant nous vous conseillons de fixer la limite à 4 mètres de profondeur.
En ce qui concerne les éléments de blindage il est théoriquement possible d‘installer le caisson de base puis le caisson rehausse pour atteindre une profondeur de 6 m.

En outre, le processus d‘extraction implique de ne plus pouvoir soulever les caissons du fait des grandes forces de frottement, de l‘adhésion du sol contre le panneau et du poids élevé des éléments.

Les deux panneaux opposés du caisson étant reliés par des vérins réglables, le caisson décrit un parallélogramme lors de la mise en terre par havage ou lors de l’extraction.
À chaque mouvement unilatéral vers le haut ou vers le bas, les panneaux se libèrent alternativement et doivent être, ensuite, de nouveau pressés contre la paroi. Cela change continuellement la largeur du caisson.